Guide du port de la ceinture avec le costume

Une ceinture semble être un accessoire si simple qui ne nécessite pas beaucoup de réflexion, mais elle peut faire ou défaire le style de votre costume et faire la différence entre être bien habillé et avoir du style, et manquer la cible.

Lisez notre guide sur la façon de porter et de choisir une ceinture pour votre costume de mariage et autres.

Pourquoi vous devriez porter une ceinture, mais ne devriez pas en avoir besoin
Vous vous demandez peut-être ce que vous entendez par “je devrais, mais ne devrais pas avoir à porter une ceinture” ? Eh bien, la raison pour laquelle vous devriez porter une ceinture est que c’est un excellent accessoire pour un costume. Mais si vous portez un costume bien ajusté, vous ne devriez pas avoir besoin de ceinture pour maintenir votre pantalon en place.

Le port d’une ceinture contrastée, par exemple une ceinture marron avec un pantalon de costume bleu et une chemise bleu pâle, vous aidera à séparer votre torse du bas de votre corps.

Cela permet de rompre le plan vertical. Cependant, cela peut vous faire paraître plus large ou plus court. Si vous souhaitez allonger votre corps et paraître plus grand, vous pouvez opter pour une ceinture de couleur similaire à celle de votre pantalon afin qu’elle se fonde davantage.

De nos jours, la tendance est plutôt de ne pas porter de ceinture. Si votre costume vous va bien, la ceinture doit avoir une fonction purement esthétique. Cela signifie que vous pouvez choisir de ne pas porter de ceinture avec votre costume. Il faut cependant tenir compte des passants de ceinture sur votre pantalon.

Si elles ne sont pas trop visibles et se fondent dans le décor, vous pouvez vous en sortir sans porter de ceinture. En revanche, si les passants de ceinture sont bien visibles, votre tenue peut donner l’impression qu’il vous manque quelque chose et que vous avez oublié votre ceinture.

L’autre option consiste à faire enlever les passants de ceinture si vous ne voulez vraiment pas porter de ceinture ou si vous trouvez un pantalon qui n’a même pas de passants de ceinture du tout.

N’oubliez pas non plus qu’une ceinture ajoute un intérêt visuel à votre look.

Différences entre les ceintures habillées et les ceintures décontractées
La principale différence entre une ceinture habillée et une ceinture décontractée est la boucle.

Alors que les ceintures de loisirs peuvent avoir des boucles de différentes formes, une ceinture habillée est généralement une simple boucle plate. Si la boucle est plus ronde ou plus ornée, il s’agit généralement d’une ceinture de loisirs.

Les ceintures habillées sont également généralement en cuir lisse. Les cuirs tissés et à motifs (comme le crocodile) sont à la limite. Les cuirs ou autres tissus cousus et trop décoratifs sont plus décontractés.

Comment faire correspondre votre ceinture à votre costume

La règle de base pour faire correspondre votre ceinture à votre tenue est simple : faites correspondre votre ceinture et vos chaussures. Si vous avez des chaussures en cuir noir, vous devez alors porter une ceinture en cuir noir. Si vous avez des chaussures marron foncé, vous devez porter une ceinture marron foncé.

Il n’est pas nécessaire que la couleur soit exactement la même, ce qui peut être délicat avec les marrons, il suffit de s’assurer que vous avez une nuance et un ton similaires.

Il peut être risqué d’enfreindre cette règle, car si elle ne fonctionne pas, vous risquez d’avoir l’air de ne pas connaître le style de base des costumes. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas l’essayer, peut-être avec une ceinture assortie à votre pantalon et qui se fond dans le décor, ou une ceinture colorée pour vous démarquer et vous faire remarquer.

Taille de la ceinture

La règle de base est de toujours s’assurer que votre ceinture est suffisamment longue pour passer dans n’importe quelle boucle de la ceinture elle-même, et dans la première boucle de ceinture de votre pantalon. En cas de doute, il est préférable d’être un peu plus court que d’avoir une longue ceinture qui s’enroule autour de vous.

En général, vous devez vous efforcer d’utiliser le trou du milieu ou le troisième trou de la ceinture lorsque vous le faites.

Souvent, les ceintures de qualité peuvent être raccourcies, car vous pouvez généralement enlever la boucle, couper la ceinture et remettre la boucle en place.

N’oubliez pas non plus de tenir compte de la largeur de la ceinture. Une courroie trop fine peut sembler incorrecte et disproportionnée, et si les boucles sont plus larges, elle peut se déplacer.

Matériaux des courroies

Traditionnellement, les ceintures pour hommes sont en cuir, mais on trouve aussi d’autres matériaux comme la toile et les tissages de coton, ainsi que des matières synthétiques et des faux cuirs.

Couleurs des ceintures

Comme il est de tradition d’assortir sa ceinture à ses chaussures, la plupart des ceintures pour hommes existent en brun et en noir. L’avantage est qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans un trop grand nombre de ceintures pour couvrir toutes les bases de votre style.

Qu’en est-il des bretelles ?

Si vous ne voulez pas porter de ceinture mais que vous devez garder votre pantalon en place, l’autre option est celle des bretelles. Comme vous ne voyez pas les bretelles lorsque vous portez une veste de costume, vous pouvez avoir le look sans ceinture tout en gardant tout bien en place.

Acheter une ceinture

Si vous respectez la règle qui consiste à assortir votre ceinture à vos chaussures, vous n’avez pas besoin de trop de ceintures dans votre garde-robe. Nous vous recommandons donc d’investir dans une sélection de ceintures de qualité que vous pouvez porter avec vos costumes, comme une ceinture habillée en cuir noir et une ceinture habillée en cuir marron.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres.