Podologue contre médecin orthopédiste

Bien qu’il s’agisse de pratiques nettement différentes, il existe des similitudes entre l’orthopédie et la podologie. Les podiatres et les orthopédistes sont tous deux diplômés de l’école de médecine et sont agréés par le conseil d’administration.

La différence spécifique entre un podologue et un médecin orthopédiste réside dans les structures qu’ils traitent. Les podologues sont spécialisés en podologie, c’est-à-dire dans l’étude, le diagnostic, le traitement et la prévention des affections, blessures et maladies du pied et de la cheville. Les médecins orthopédistes font de même pour d’autres parties du système musculo-squelettique.

Ils peuvent se spécialiser dans divers sous-domaines, tels que la colonne vertébrale, les extrémités supérieures (épaule, coude, poignet et main) ou les extrémités inférieures (hanche, genou et cheville). Un médecin orthopédiste peut se spécialiser dans la chirurgie et pratiquer diverses interventions chirurgicales, tandis qu’un podologue peut pratiquer des interventions sur le pied et la cheville.

Quand consulter un podiatre

Si votre problème de santé est spécifiquement lié à votre pied ou à votre cheville, il est tout à fait approprié, voire conseillé, de consulter un podologue. Celui-ci évaluera votre état, vous diagnostiquera et établira un plan de traitement.

Les podologues sont également formés pour traiter les problèmes créés par des conditions de santé qui ne sont pas spécifiquement liées au pied et à la cheville. Par exemple, les patients diabétiques doivent prendre particulièrement bien soin de leurs pieds. Les diabétiques sont plus sujets à des problèmes liés à leurs pieds, tels que des lésions nerveuses.

Un podologue peut également traiter des affections comme l’arthrite, qui peut toucher différentes parties du corps, y compris les pieds. Les podologues élaborent également des plans de prévention qui peuvent, à terme, vous éviter une multitude de problèmes liés aux pieds ou aux chevilles.

Souvent, les problèmes de votre corps peuvent provenir de vos pieds. Par exemple, si vous avez un mauvais équilibre ou une douleur au genou, à la hanche, au dos ou au cou, cela peut être dû à un problème de pied. Vos pieds prennent le poids de votre corps et vous aident à rester en équilibre.

Vos pieds influencent également la façon dont vous portez votre poids et les parties de votre corps qui subissent plus de pression lorsque vous êtes debout et que vous marchez que les autres.

Si vous avez un problème de pied ou de cheville, vous pourriez ressentir des symptômes sur tout votre corps. C’est pourquoi les médecins orthopédistes adressent sans cesse leurs patients à des podologues.

Les podologues ont une connaissance plus approfondie du pied et de la cheville que les médecins orthopédistes. Ils ont donc accès aux traitements les plus récents et sont en mesure de diagnostiquer précisément votre état beaucoup plus rapidement que les autres professionnels de la santé.

En outre, les podologues peuvent également pratiquer des interventions chirurgicales, si nécessaire. Vous n’aurez donc pas besoin de changer de médecin si une intervention chirurgicale s’avère nécessaire.

Enfin, un podologue peut vous aider à maintenir vos pieds en bonne santé. Il est impératif de surveiller régulièrement l’évolution de vos pieds, et il est essentiel qu’un professionnel effectue régulièrement des examens de vos pieds.

Un podologue examinera vos pieds pour détecter une neuropathie, des signes de blessures ou de lésions, et vous demandera quels sont les symptômes que vous pourriez ressentir. En fonction de ces facteurs, vous pouvez avoir besoin ou non d’un traitement.

Soins podiatriques dans le Rhône

Si vous avez besoin d’un podologue a Lyon qualifié, contactez dès aujourd’hui nos podiatres certifiés par le conseil d’administration vous obtiendront un diagnostic précis de votre état ou de votre blessure et vous recommanderont immédiatement des traitements efficaces.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres