Conseils pour gérer l’inventaire de votre restaurant
On janvier 20, 2021 by adminS’occuper de l’inventaire de votre restaurant est peut-être la dernière chose que vous voulez faire – mais que vous le vouliez ou non, c’est crucial pour contrôler les coûts de votre restaurant et s’assurer que tout se passe comme vous le souhaitez.
En fonction de leur qualité, des inventaires réguliers peuvent augmenter vos bénéfices de 20 % chaque année. Comment cela se fait-il, me direz-vous ? Parce que lorsque vous faites l’inventaire, vous savez avec certitude combien de produits sont habituellement vendus – et de cette façon, vous ne commandez pas trop.
L’inventaire d’un restaurant, par exemple, peut aller de l’analyse du menu jusqu’au nombre de clients qui entrent habituellement dans votre établissement. Le suivi de tous ces facteurs proposer par les service de location bac réfrigérée vous permettra d’en savoir plus sur votre restaurant et de mieux le gérer dans un but lucratif.
L’importance du suivi des stocks
Plusieurs raisons peuvent vous inciter à examiner de plus près l’inventaire de votre restaurant – et toutes ces raisons peuvent être réparties en catégories. Voici quelques exemples de cas où un « épisode » d’inventaire peut vous faire économiser de l’argent.
Planification du menu
Lorsque vous ferez l’inventaire, vous saurez exactement quelle nourriture vous avez encore sous la main et quels sont les repas que vous pouvez préparer. Une fois que vous savez exactement ce qu’il reste dans votre garde-manger, vous pouvez utiliser ces données pour planifier le menu.
Un inventaire vous aidera également à éviter une pénurie de nourriture puisque vous saurez commander certains ingrédients dont vous pourriez avoir besoin. De plus, s’il y a un surplus de certains produits, vous saurez l’ajouter au menu et les incorporer dans d’autres plats spéciaux – ce qui les empêchera de se détériorer.
Suivi de l’utilisation des aliments
Un inventaire régulier vous aidera à suivre l’utilisation des denrées alimentaires, ce qui vous permettra de déceler les différentes tendances et d’éliminer l’excédent. Par exemple, si un certain plat a gagné en popularité, vous devrez faire des stocks d’ingrédients afin d’éviter une pénurie.
De même, si un plat n’est plus conforme à la commande, vous pouvez commander moins la prochaine fois afin d’éviter un excédent. De cette façon, vous économiserez sur la commande et votre restaurant en tirera profit.
Calcul du coût de revient
Coût des marchandises vendues, est la somme que vous avez dépensée pour l’inventaire. Le Coût des marchandises vendues est généralement en mesure de vous offrir une image précise du marquage des bénéfices, ce qui est très utile lorsque vous établissez votre budget. Idéalement, votre objectif devrait être de maintenir la valeur de votre inventaire à environ une fois et demie la valeur du Coût des marchandises vendues hebdomadaire. De cette façon, vous pourrez réellement réaliser un certain profit.
Déterminer le coût de la nourriture
Faire un inventaire vous aidera à contrôler le gaspillage et à déterminer la valeur du coût des aliments. Par exemple, disons que vous avez continué à acheter un ingrédient de luxe qui continue à se dégrader en rayon. S’il est cher, la personne moyenne ayant un revenu moyen ne pourra pas se le permettre – c’est pourquoi il risque de se dégrader en rayon.
Cet inventaire vous permettra de savoir exactement combien d’argent est consacré à la nourriture et quelle proportion de cette nourriture finit par se dégrader. Ainsi, vous pourrez concentrer votre prochaine commande sur les aliments qui restent frais plus longtemps, ce qui vous permettra d’éviter le gaspillage de nourriture.
Préparer l’inventaire d’un restaurant
Lorsque vous préparez l’inventaire d’un restaurant, vous pouvez commencer par organiser la zone. Vous pouvez le faire vous-même, ou demander à d’autres membres du personnel de le faire. Jetez les ingrédients périmés (mais veillez à les noter sur un bloc-notes) et regroupez les ingrédients similaires sur les mêmes étagères.
Décidez des coûts unitaires et si vous utiliserez des boîtes, des caisses, des livres, des gallons et d’autres mesures. En outre, ferez-vous l’inventaire sur un morceau de papier ou prévoyez-vous de vous moderniser en utilisant un programme sur votre tablette ? Aucun de ces choix n’est mauvais, mais vous devrez quand même décider à l’avance quelle approche vous souhaitez adopter.
Veillez à ce que ces inventaires soient effectués régulièrement, au moins une fois par semaine. Vous devez utiliser un jour donné pour faire l’inventaire – par exemple, le samedi – et vous assurer que vous le faites à une heure relativement identique chaque semaine.
Dans certains cas, si la demande est forte, vous pouvez faire l’inventaire deux fois par semaine. Et même si cela peut sembler évident, vous devez vous abstenir de faire l’inventaire pendant la livraison.
Étapes pour faire l’inventaire d’un restaurant
Chaque restaurant est différent, mais les étapes sont généralement les mêmes pour chaque établissement.
- Prenez une feuille d’inventaire et créez cinq lignes que vous avez étiquetées comme suit : articles, unité de mesure, montant de l’inventaire, prix unitaire et coût total.
- Ajoutez à la colonne « articles » tous les articles que vous avez en stock, qu’il s’agisse de nourriture ou de produits de nettoyage.
- Ajoutez l’unité de mesure. Par exemple, si vous achetez des pâtes en boîtes et des tomates en livres, vous pourrez vous faire une meilleure idée.
- Ajoutez le numéro de chaque unité dans le montant de l’inventaire. De cette façon, vous pourrez calculer les coûts et éviter une pénurie ou un excédent d’ingrédients.
- Ajoutez le coût de vos unités. Par exemple, si vous avez des tomates en stock et que le coût d’une livre est de 2 euros, le prix unitaire est de 2 euros.
- Il existe plusieurs applications que vous pouvez également utiliser, c’est-à-dire si vous préférez faire les choses électroniquement plutôt qu’à la main.
Dernières réflexions
Un inventaire peut demander beaucoup de travail – mais si vous le faites bien, vous pourrez organiser votre entreprise beaucoup mieux. Que vous possédiez un petit café ou un grand restaurant, un inventaire régulier vous permettra de réduire vos coûts et d’augmenter vos bénéfices.
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