COMPRENDRE CE QUE FAIT UN PODIATRE

Lorsque les personnes souffrant de problèmes de membres inférieurs reçoivent un traitement par un podiatre, la plupart ne savent pas exactement ce que fait ce professionnel. Ils se demandent si la personne est un physiothérapeute qui fournit également ces traitements, etc. Un podiatre peut diagnostiquer et traiter diverses pathologies rares et courantes des ongles et de la peau des pieds.

Ces professionnels jouent un rôle essentiel en aidant les personnes handicapées et les personnes âgées, ainsi que d’autres personnes, y compris les athlètes, à maintenir leur mobilité. Pour ce faire, ils surveillent régulièrement la santé des pieds de leurs patients et accordent une attention accrue aux personnes atteintes de diabète et de problèmes de circulation.

Un aspect fondamental des soins des pieds entrepris par un podiatre est le traitement de différents types d’affections aiguës et chroniques des ongles; ils utilisent des instruments spécialisés pour traiter ces affections efficacement et sans douleur. Par exemple, les podiatres réalisent des procédures telles que la correction chirurgicale des ongles incarnés, sous anesthésie locale. Le traitement et la prévention des callosités, des verrues et des cors sont d’autres procédures podiatriques courantes.

Maladies systémiques

Une maladie systémique comme l’arthrite affecte les articulations des pieds; un podiatre surveille les pieds à la recherche de signes de changements dégénératifs. La plupart des personnes souffrant de ces maladies se voient également prescrire certains médicaments pour traiter la maladie, mais cela prédispose également les individus aux neuropathies périphériques et / ou à la pathologie circulatoire. À son tour, cela peut entraîner une déformation des pieds, des lésions de la peau et des ongles, ainsi qu’une augmentation de la probabilité d’ulcération. Puisqu’il existe de multiples complications et causes possibles de ces conditions, il est nécessaire de procéder à un examen détaillé pour établir un diagnostic solide sur lequel le traitement peut être basé.

Le rôle d’un podiatre est bien plus que de simplement apposer des étiquettes sur diverses conditions. Il peut également inclure un examen neurologique, la surveillance de la circulation ainsi que l’utilisation de méthodes telles que des tests moteurs et sensoriels et une évaluation Doppler. Ils aideront également les patients à comprendre comment les orthèses fonctionnelles ou palliatives doivent être utilisées; car ceux-ci aident dans le traitement et la prévention des déformations et des lésions de pression, permettant aux patients de maintenir un mode de vie beaucoup plus actif et normal.

Biomécanique

Lors de l’évaluation des besoins spécifiques des patients et du traitement des douleurs chroniques du pied, le podiatre évaluera également souvent la fonction et l’anatomie des membres inférieurs et des pieds lorsque la personne marche. Cette évaluation détaillée du mouvement et de la forme des membres leur permet de diagnostiquer les causes du développement de déformations et de blessures.

La biomécanique est l’analyse du fonctionnement du mouvement humain. Un podiatre effectue une évaluation biomécanique et clinique des membres inférieurs. Des équipements spécialisés, tels que des équipements d’évaluation vidéo et informatisés et des tapis roulants mécanisés sont souvent utilisés par un podiatre pour détecter les anomalies pathomécaniques qui contribuent à assurer un traitement efficace et approprié. Ces traitements peuvent inclure la prescription d’orthèses plantaires et d’exercices spécifiques.

Médecine du sport

Tous les sports qui impliquent la course, la marche, le saut ou la position debout imposent à notre corps des exigences physiques plus élevées que toute activité quotidienne standard. Les blessures aux membres inférieurs et aux pieds représentent une grande majorité des blessures sportives. Un podiatre examinera le membre inférieur et le pied et pourra diagnostiquer les conditions du pied.

Ils ont également une connaissance approfondie de la biomécanique des différents types de mouvements sportifs et peuvent également recommander des schémas d’entraînement appropriés, des chaussures et, si nécessaire, des orthèses qui s’adapteront aux chaussures de sport. Certaines des blessures sportives courantes qu’un podiatre peut aider à traiter comprennent la tendinite d’Achille, la fasciite plantaire, les fractures de stress, les douleurs au tibia ou au genou et les entorses de la cheville.

Chez Insync Physiotherapy, nous avons à bord des podiatres qualifiés et pouvons fournir d’excellents traitements et soins. Pour plus d’informations sur les différents types de services que nous proposons, n’hésitez pas à nous contacter au 02 9569 5145. Vous pouvez également nous faire part de vos questions via ce formulaire en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code