Chaîne d’approvisionnement multimodaux : 6 conseils d’expédition pour les débutants du commerce électronique
On novembre 4, 2022 by adminDe la conception de votre emballage au calcul des coûts réels, l’expédition selon certaine commissionnaire multimodaux et transitaire supply chain et overseas, peut faire la différence entre une entreprise qui réussit et une autre qui échoue. Pour tous les débutants du commerce électronique, nous avons dressé une liste de 6 conseils d’expédition clés.
Soyez sûr du poids du produit
Ce conseil peut sembler évident, mais le poids du produit peut compliquer l’expédition eCommerce plus que vous ne pouvez l’imaginer. De nombreux débutants en commerce électronique omettent tout simplement de calculer le poids exact du produit.
Au lieu de peser leurs produits avec précision, ils estiment le poids et finissent donc par payer des dépenses « non prévues ».
Pour tout débutant en eCommerce, il est toujours important de tout planifier. Connaître le poids précis de votre produit est peut-être la partie la plus importante de la maîtrise du processus d’expédition.
N’oubliez pas d’inclure le poids des manuels, des pièces détachées ou de tout autre élément inclus dans le colis. Certains services facturent un supplément au gramme, et ces petits ajouts peuvent faire une grande différence.
Les produits fragiles peuvent être un piège
Ce qui rend l’expédition de produits de commerce électronique si délicate, c’est la nature des produits que vous vendez. Par exemple, disons que vous vendez des bols en céramique sur votre site de commerce électronique. Ils peuvent peser un kilo ou un peu plus. Cela ne semble pas excessif, n’est-ce pas ?
Sûrement, mais les produits fabriqués à partir de matériaux fragiles peuvent finir par constituer un piège financier pour de nombreux débutants du commerce électronique. Pourquoi ?
Vous ne vendez pas seulement des bols, vous garantissez que ces bols arriveront en un seul morceau. Cela signifie des couches supplémentaires de coussins d’air, de papier bulle ou même de mousse. Tous ces matériaux d’emballage peuvent augmenter le poids de chaque colis que vous envoyez. Soyez prudent.
Ne vous contentez pas d’annoncer la gratuité des frais de port, exprimez-la.
Beaucoup de débutants du commerce électronique ont tendance à utiliser des bannières pour annoncer qu’ils offrent la livraison gratuite. Selon une étude, 20 % de tous les clients du commerce électronique s’attendent à recevoir des offres de livraison gratuite dans leur boîte aux lettres électronique.
C’est une bonne chose, mais vous devez rappeler aux clients que la livraison gratuite est quelque chose que les autres boutiques d’e-commerce ne proposent pas. L’important n’est pas de savoir ce que vous offrez, mais comment vous le formulez et comment vos clients le comprennent.
Pour tirer le meilleur parti de la livraison gratuite, mentionnez-la dans la description du produit. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, consultez un service de rédaction. Ils peuvent vous fournir des descriptions de produits personnalisées pour mettre en valeur l’avantage de la livraison gratuite.
La taille compte
Avec les nouvelles technologies d’expédition et les logiciels de suivi, il est important de garder une trace de tout. Et nous voulons dire tout.
Certains débutants du commerce électronique peuvent peser leurs produits lorsqu’ils préparent l’expédition, mais ils négligent souvent un élément clé : la taille du produit. Si le poids détermine les frais d’expédition, la taille est également un facteur important mais souvent négligé.
Les produits tels que les couvertures, les oreillers et les vêtements ne sont peut-être pas lourds, mais ils peuvent être volumineux. Les transporteurs facturent souvent aussi le poids volumétrique.
Les produits plus volumineux peuvent être facturés de deux façons : en fonction de leur poids ou en fonction du poids moyen des produits de même taille. Soyez prudent lorsque vous calculez la taille du produit.
Les logiciels d’expédition sont l’avenir
Même les petites entreprises de commerce électronique peuvent bénéficier d’un logiciel d’expédition. Confier le suivi des colis à un logiciel automatisé peut réduire considérablement la charge de travail de toute votre équipe.
Il ne s’agit plus seulement du processus de suivi, car ces programmes sont devenus plus avancés. De nombreuses versions de logiciels disposent également d’outils d’aide à l’achat, qui vous aident à trouver la meilleure offre possible.
Vous pouvez également vous intégrer à diverses places de marché, ce qui facilite le processus d’expédition dans son ensemble. C’est important, surtout pour les expéditions transocéaniques et pour atteindre des clients éloignés de votre point d’expédition.
N’oubliez pas la boîte
Dans le secteur du commerce électronique moderne, l’emballage est bien plus qu’une protection ou un emballage. Lorsque vous envoyez un produit à un client, vous vendez l’ensemble de votre marque et vous racontez une histoire.
Chaque commande est l’occasion de présenter l’ensemble de votre entreprise d’une manière nouvelle et intéressante. Soyez créatif avec les boîtes, les dessins et tout ce qui peut laisser une impression durable sur un client.
Ne réutilisez pas les boîtes qui ont été retournées. Au contraire, trouvez une bonne affaire et mettez en place une équipe de conception interne. La combinaison de bons matériaux et d’un bon design peut vous aider à laisser une excellente première impression. N’hésitez pas à glisser une ou deux surprises pour des clients sélectionnés, si vous en avez la possibilité.
En guise de conclusion
La maîtrise de l’expédition en commerce électronique dépend de votre planification, de vos recherches et de votre exécution. Utilisez les technologies modernes pour suivre vos commandes et automatiser l’ensemble du processus d’expédition. Soyez créatif et unique, et il n’y a aucune raison pour que votre activité de commerce électronique ne monte pas en flèche dans un avenir proche.
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