
7 LEÇONS TIRÉES DES SALONS PROFESSIONNELS
On août 12, 2021 by adminEn matière de courbe d’apprentissage, peu d’expériences sont aussi efficaces que les débuts dans un salon professionnel. En 2006, lorsque j’ai démarré mon activité, je ne savais pas vraiment ce que je faisais. Quelques mois plus tard, j’ai participé à mon premier salon professionnel. J’ai appris 95 % de tout ce que j’avais besoin de savoir lors de cette première expérience. (Sérieusement !) Voici quelques-unes de mes leçons les plus importantes :
Gardez ce stand simple.
En tant que designers, nous sommes faits pour remarquer chaque petit détail. De quelle couleur faut-il « tapisser » les murs du stand ? Les présentoirs sont-ils équidistants ? Voici un conseil : les acheteurs s’en moquent. De plus, ce sont des professionnels des salons professionnels qui n’ont pas beaucoup de temps à leur disposition, donc l’accent doit être mis sur votre produit, et non sur l’esthétique générale. En même temps, faites en sorte que votre stand soit unique et que le fond de table en nappe blanche soit plus original.
Pas de nappe blanche.
Avec un peu de créativité, vous pouvez facilement concevoir un stand unique, accrocheur et simple sans dépenser beaucoup d’argent. Assistez à quelques salons professionnels avant vos débuts pour donner un coup de pouce à votre génie créatif. Consultez également les magazines d’intérieur pour trouver des idées. L’éclairage est primordial, alors assurez-vous que vos produits et votre stand sont bien éclairés. Enfin, n’oubliez pas d’intégrer votre logo et le nom de votre entreprise à votre stand afin que les acheteurs puissent vous identifier facilement.
Connaissez votre stand.
Restez actif dans les coulisses et assurez le suivi. Par exemple, connaissez à l’avance le poids des marchandises expédiées sur votre stand et demandez des factures détaillées à vos vendeurs pour vous assurer que vous n’êtes pas surfacturé. Vérifiez que vos commandes de mobilier de stand, d’éclairage, d’électricité et de sécurité ont été reçues 3 à 5 jours avant le jour de l’installation. Lisez également le manuel de montage du salon. Connaissez les règles concernant ce que vous pouvez et ne pouvez pas installer, ce que la main-d’œuvre syndicale doit installer, etc. et prévoyez votre temps et votre argent en conséquence.
Dépensez de l’argent au niveau national, pas régional.
Les grosses sommes d’argent vont aux grandes villes. Si vous cherchez à atteindre le plus grand nombre de personnes possible, envisagez une exposition nationale plutôt qu’une foire locale, apparemment plus rentable. La plupart des acheteurs se rendent d’abord aux grands salons, car ils savent qu’ils y trouveront les grandes marques et les nouveaux produits moins connus, mais passionnants et à la pointe de la technologie, le tout sous un même toit.
Les devoirs de marketing fonctionnent !
Nous appliquons la règle des 3 : Écrivez. Appelez. Courriel. Plus les courriels, les appels téléphoniques et le courrier postal sont dépassés, plus mon tiercé marketing pré-salon est puissant. L’âge des acheteurs va du jeune diplômé de l’université à l’octogénaire plein d’entrain, et vous avez intérêt à avoir des pratiques pour atteindre chacun d’entre eux. J’envoie une carte postale avec une image de produit ou de style de vie et des informations sur le salon, puis nous passons des appels téléphoniques pour rappeler aux clients les informations sur mon stand. À l’approche de la date du salon, j’envoie un ou deux courriels pour réitérer ces informations. En résumé : tout le monde sait où je suis x 3.
Libérez-vous de toute attente.
Beaucoup de mes collègues s’accordent à dire que leur premier salon professionnel s’est avéré être le meilleur de tous les temps, et je crois que c’est parce qu’au début, on est beaucoup plus ouvert à tous les résultats possibles : pas de contexte, pas d’expérience, pas de supposition. Rédiger 10 commandes le premier jour peut être exaltant ! Chaque spectacle suivant est mesuré par rapport au meilleur spectacle et, consciemment ou inconsciemment, nous avons ces chiffres à atteindre et à battre dans notre tête. Mes meilleures présentations et celles qui ont le plus de succès sont celles où j’ai abandonné toute attente en matière de ventes et de finances, où je suis restée ouverte et enthousiaste parce que chaque présentation est différente et où je n’ai jamais oublié ma passion pour le produit que je présente.
Soyez présent, calme et dans un état de gratitude.
Une confiance calme avec un courant d’enthousiasme est extrêmement magnétisante. Le fait d’être présent vous permet d’être davantage un « observateur » et de ne pas être dans un état d’attente. Rester dans le moment présent et être reconnaissant fait rapidement taire les pensées négatives et désarme les voisins de cabine négatifs. En outre, je réponds à ceux qui se plaignent par des déclarations positives ou je les évite complètement afin de rester ouvert aux grandes opportunités qui se présentent à moi.
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